La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité européenne-inscrite dans la stratégie Europe 2020- et nationale dont la responsabilité est partagée entre l’Etat et les Régions.

La Région favorise l’émergence et la conduite de projets spécifiques au bénéfice des jeunes en situation de décrochage.

C’est pourquoi, lors de la CP du 17/11/2017, vous avez voté le lancement d’un appel à projets dédié pour les établissements néo-aquitains, doté d’un fonds de 160 000 €.

 


Échéances

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 22 décembre 2017


Objectifs

Soutenir les actions éducatives innovantes pour la lutte contre le décrochage scolaire.


 Bénéficiaires
  • Pôles d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS)
  • Micro-lycées
  • Établissements publics de l’enseignement agricole
  • Établissements publics de l’enseignement maritime

Modalités

Pour être éligibles les projets doivent s’appuyer sur un diagnostic et une analyse des besoins, faire appel à des partenaires extérieurs reconnus ou associés à l’école intervenant sur le territoire et avoir trait aux thématiques suivantes :

  • accès à la santé
  • citoyenneté
  • sport
  • activités culturelles et artistiques
  • sensibilisation aux enjeux du développement durable
  • autonomie et mobilité, estime de soi
  • ouverture sur le monde économique

Montant et attribution de la subvention

Les projets seront examinés et sélectionnés par un comité d’instruction par académie correspondant aux trois académies et composé d’un représentant du Conseil régional, du Rectorat, de la DRAAF, de la Dirm-SA et, le cas échéant, d’un expert ou d’une personnalité qualifiée.

Les projets retenus seront ensuite soumis au vote de la commission permanente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et feront l’objet d’une notification adressée aux Chefs d’établissements.

Un seul projet, pouvant inclure plusieurs actions/activités, est éligible par structure. Le projet devra être réalisé dans l’année scolaire 2017-2018.

Le montant maximum de la subvention s’élève 2 000€ par structure. Ce montant sera proratisé en fonction du coût définitif de l’action.

Cette subvention vient en complément des moyens alloués par l’Etat en personnel et en budget de fonctionnement. Les frais liés aux déplacements des élèves dans le cadre du projet sont éligibles à condition qu’ils n’excèdent pas 50% du montant total de la subvention attribuée par le conseil régional. L’achat de matériel n’est éligible que s’il est absolument nécessaire à la réalisation du projet.


Evaluation du projet

Le bilan qualitatif de l’action devra être transmis au plus tard au mois de juillet 2018 sur le formulaire dédié (évaluation du projet). En l’absence de ce bilan, la Région Nouvelle-Aquitaine pourra demander la restitution de la subvention versée.


Contacts

Structures relevant de l’académie de Bordeaux ou situées dans l’académie de Bordeaux :
aapdecrochage.bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr

Structures relevant de l’académie de Limoges ou situées dans l’académie de Limoges :

aapdecrochage.limoges@nouvelle-aquitaine.fr

Structures relevant de l’académie de Poitiers ou situées dans l’académie de Poitiers :

aapdecrochage.poitiers@nouvelle-aquitaine.fr


Formulaire de candidature