Frédérique ESPAGNAC

Elue sénatrice le 25 septembre 2011 avec Bernard Lougarot comme  suppléant.

Je suis Membre de la commission des affaires économiques.

Vice-Présidente du groupe socialiste et apparentés.

Présidente du groupe France-Espagne.

Juriste, économiste, militante.

 

Diplômée de l’Université d’Oxford et celle de Barcelone en Droit et en économie, j’ai complété cette formation à l’ESSEC par un 3ème cycle en Gestion Marketing. Après avoir travailler à l’EDF, GDF, KPMG Peat Marwick (Auditrice comptable junior), et l’Unesco auprès de son Directeur Général, j’ai été recrutée à la Présidence de  l’Assemblée nationale puis au Parti socialiste.

.

J’ai choisi en 2011, après 19 ans de vie active,  d’utiliser mon droit à la formation  tout au long de la vie en suivant une Formation professionnelle à distance (Prépa ENA) auprès du Ministère de l’Economie et des Finances pour me préparer à cette élection, continuer mon engagement de terrain et m’investir totalement localement.

Aujourd’hui forte de mon engagement de jeune femme socialiste, J’ai acquis les compétences et l’expérience requises :

–  d’une part, après 11 années passées tour à tour, à la Présidence de l’Assemblée nationale aux côtés de Laurent Fabius, auprès de François Hollande au sein e notre Parti (en tant que responsable de la communication au début) coordonatrice du travail des Groupes parlementaires de l’Assemblée  ;

–  d’autre part,  par mon engagement local d’élue à la Mairie de Pau depuis plus 10 ans, à la CDAPP, ancienne Vice Présidente du Pays du Grand Pau en charge du Développement Economique et, en tant qu’ancienne Conseillère Régionale de 2004 à 2009. Je suis également Membre du SDEPA, de l’EPFL .