Le Gouvernement a dévoilé le 4 avril ses intentions pour la prochaine réforme constitutionnelle. On ne peut que constater qu’il se limite à un toilettage superficiel de notre texte fondamental. C’est pourquoi, avec les Sénateurs socialistes et républicains, nous avons engagé notre propre réflexion.
Notre Groupe a une ambition pour cette réforme constitutionnelle. Nous porterons lors du débat au Parlement des propositions pour une réforme institutionnelle du XXIème siècle, avec plus de pouvoirs aux citoyens et au Parlement, et la garantie de nouveaux droits fondamentaux.
Si les réformes constitutionnelles ont toujours été le fruit de réflexion de comités pluralistes, elles ont toujours été écrites verticalement, en direction des citoyens. Nous voulons dépasser ce circuit descendant, en intégrant la participation citoyenne dans la rédaction même de notre texte fondamental, pour qu’il corresponde mieux à la réalité du pays.
Nos propositions seront ainsi sur le site « Parlement & Citoyens » pendant un mois, jusqu’au 11 mai, pour que chacun puisse participer à nos réflexions. Cette consultation citoyenne nous permettra de porter dans le débat au Parlement l’idée que la Constitution nécessite une véritable mise à jour pour être en adéquation avec notre époque.


lien vers la consultation