La loi NOTRe a confié à la région la responsabilité de l’élaboration et du suivi du Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets. Elle en a également la responsabilité d’évaluation et d’animation.
La loi pour la transition énergétique et la croissance verte a fixé pour objectif la diminution de 10% entre 2010 et 2020 de la production de déchets ménagers et assimilés. Le recours à la mise en décharge doit être divisé par 2 entre 2010 et 2025.
La réalisation de cet objectif passe obligatoirement par la prévention et le changement de comportement et a conduit la région à lancer un AAP pour faire émerger les opérations exemplaires en terme de résultats et de reproductibilité sur l’ensemble du territoire.

Bénéficiaires

Les associations (loi 1901) ayant leur siège en NA, pour objet la protection de l’environnement, dont les activités sont en lien avec l’objet statutaire de l’association, disposant d’expériences et de compétences en matière d’animation et de sensibilisation, ayant au moins 2 ans d’ancienneté.


Calendrier
Les actions proposées devront se dérouler pendant deux périodes ci-dessous:
– semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin ==> dossiers complets envoyés au plus tard le 15 mars
– semaine européenne de réduction des déchets (SERD): du 17 novembre au 25 novembre 2018==> dossiers complets envoyés au plus tard le 15 juin

Modalités d’intervention
6000€ max sans dépasser 60% du coût total